Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actions alternatives
26 août 2007

PLAN LOCAL D’URBANISME Conseil municipal du Jeudi 21 décembre 2006-12-20

 

PLAN LOCAL D’URBANISME

 

Conseil municipal du Jeudi 21 décembre 2006-12-20


 

 

Intervention Gilbert Jacobelli

 

 

 

Il est incontestable que ce PLU reprend, parfois a la virgule près, l’ancien POS annulé et en grande partie toutes les actions, le tout corrigé aux exigences du PADD.

 

Le survol que nous avons effectué, en peu de jours, dans le grand nombre de documents fournis n’a pas permis d’analyser finement tous les plans et les écritures d’autant qu’il y avait a coté et le budget primitif et des délibérations.

 

Néanmoins, déjà, nous avons relevé de nombreuses erreurs sans compter sur l’aspect purement technique sur lequel nous reviendrons plus tard.

 

Vous annoncez dans le rapport de présentation :

« La sauvegarde de l’identité de la commune repose sur une préservation des espaces naturels ou bâtis et une protection paysagère ».

 

Voilà qui nous fait grandement plaisir parce que depuis des années nous n’avons cessé de clamer, avec nombre d’autres personnes, cette évidence tant ici que dans tous les débats, réunions ou colloques organisés par vous-même ou votre prédécesseur

 

Merci Monsieur le Maire d’aborder, enfin, les véritables créneaux de survie de la ville, car nous entrons dans une période difficile.

 

Mais la aussi il y aura loin de la coupe aux lèvres.

 

Tout d’abord parce que vous bâtissez ce PLU autour d’un axe de croissance de population que nous contestons depuis le PADD et dont les chiffres se vérifient de plus en plus par nombre d’études statistiques , dont la dernière montre une baisse très significative du nombre d’entreprises créées en particulier sur la technopole sophia antipolis.

 

Nous n’avons rien inventé , les chiffres sont à la disposition de tous, il est dommage que ce PLU soit bâti autour du recensement de 1999 avec une croissance non significative de la réalité.

 

Nous contestons la croissance de population exagérée qui plombe ce PLU d’obligations qui ne laissent pas la place a une réelle mise en œuvre d’une véritable qualité de la vie et de la protection de l’environnement sous toutes leurs formes.

 

 rendant ainsi encore plus attractive la ville lui permettant ainsi de pouvoir concurrencer tres sérieusement les structures étrangères en plein essors. Depuis une trentaine d’années on s’est endormi sur les acquis en oubliant d’évoluer conformément aux nouvelles demandes. Nous avons pris un sérieux retard, d’autant qu’il n’y a , a part les collectivités, aucun investisseur pouvant doper les PME et PMI. Seul l’investissemnt public

 

En effet au dernier recensement estimatif de juillet 2004 la ville d’Antibes avait perdu près de 3000 personnes par rapport aux chiffres de 1999.

 

Par ailleurs l’estimation officielle pour la période 2006-2015 fait apparaître un accroissement de la population active au niveau national de 0,3% et non plus de 0,7% . Ce qui est énorme

 

Et dans les Alpes-Maritimes le taux de migration tendancielle équilibrée s’établit à 0% pour la même période.

L’envisageable, aujourd’hui, est une stagnation de la population, donc du prévionnel emplois, logements …tc.. et non pas un augmentation d’environ 0,8%.

 

Ce qui se prouve car, en 5 ans, la commune d’Antibes n’a vu s’établir que 1216 ménages supplémentaires (correspondant bien a cet accroissement de 0,3%)

 

Pendant cette même période, on a construit 1775 unités de logements

 

Donc on construit plus de logements que nécessaire et ce, à un rythme de croissance d’environ 3,3% du nombre total des 35 000 résidences principales, très largement supérieur a la nécessité des 250 familles qui s’installent chaque année sur la commune. (Il y a a antibes 55609 logements)

 

On peut donc raisonnablement estimer que cette différence de logements supplémentaires n'est construite que pour la spéculation ou le placement…. D’ou les si fortes augmentations des prix et 16703 résidences secondaires (environ 20% des logements de la ville)

 

Or ce PLU semble basé essentiellement sur la récupération et l’économie du spatial disponible pour la construction de logements pour les actifs.

 

En effet vous prévoyez près de 4500 logements nouveaux avec environ 1800 en PLS/PLU/PLAI/PLUS…etc

 

Or vous avez a Antibes environ 2000 logements sociaux alors que la loi vous en impose pres de 7000 .

 

D’ici 10 ans nous serons toujours en déficit de 50% sur la réglementation.

 

C’est pourquoi nous approuvons totalement le fait que vous envisagiez de prendre des mesures pour mettre sur le marché tous les logements vacants.

 

Ceci étant néanmoins et probablement très utopique parce que ce sera s’attaquer directement a la propriété privée, …et là c’est une autre affaire puisque ici même vous avez affirmé que vous étiez viscéralement attaché a la propriété privée.

 

Alors s’attaquer a celle des autres ?

 

Ceci étant la commune a un besoin vital de logements sociaux ou de logements locatifs conventionnés, sinon a plus ou moins brève échéance, ce sera la fuite des actifs vers d’autres lieux, avec tous les problèmes qui y seraient attachés

 

il convient donc de s’interroger.

 

Une première vision rapide du rapport de présentation, par ailleurs belle œuvre de publicité promotionnelle pour la ville, n’inspirera peut-être pas trop les antibois qui pourraient avoir une optique différente sur bien des points.

 

Et en premier lieu le fait que vous réserviez environ 100 hectares, (près de 4% du territoire communal) au titre des emplacements réservés, (en dehors bien sur des réserves pour logements, ce qui avoisine près de 10% du spatial communal soit près de 250 hectares de biens privés.

 

Peut etre que les propriétaires ne seront pas tout a fait d’accord avec vous lorsqu’ils vont avoir connaissance de ce PLU.

 

Par ailleurs les projets structurants pour l’avenir sont pratiquement inexistants hormis l’échangeur A8 et le prolongement de la déviation de la RD 6007 (dont j’entends parler depuis mon enfance) alors que la commune a un besoin vital de se doter d’axes vitaux de dégagements transversaux.

 

Le Xieme projet de transport en site propre est proprement ubuesque et fera sourire plus d’un antibois

Prévu pour passer par l’avenue jules grec pour rejoindre le chemin de la sarrasine.

Pourra-t-il vraiment passer par les chemins de la constance et de la suquette ?

 

Venons en aux eaux pluviales. Depuis 30 ans, la commune étudie …et les gens ont peur. Qu’importe l’administration veille a l’application de la réglementation.

 

Un seul petit point amusant aussi dans ce chapitre :

Pourquoi dans l’immensité du bassin Laval en face du cimetière portée tout en rouge existe-t-il un terrain et une petite maison laissés tout en blanc ?

Tout serait inondable …sauf elle ?

 

Par contre, Monsieur le Maire, j’aurais appris que la pointe du cap débute à golfe juan et se termine à la Siesta.

 

Le Cap rayonne mais …….si loin ?

 

Autre point.

 

Vous prévoyez d’ici 10 ans de construire 6500 logements locatifs conventionnés sur le territoire de la commune d’Antibes ?

 

Compte tenu

Cela ne va-t-il pas faire beaucoup ?

 

Mais plu difficile comment allez vous faire accepter aux antibois concernés que ces 6500 logements vont tous se retrouver situés en majorité dans les secteurs de la fontonne, des bastides et des combes…

 

Récréant ainsi des zones sensibles puisque vous prévoyez dans ces secteurs des hauteurs de 18 mètres ?

 

Quelques curiosités dans l’inventaire du patrimoine  font sourire:

 

Villa El Djezaïr ;

Vous écrivez pour cette villa Inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 1er septembre 1999  

« Doit être conservée comme témoin de l’architecture »

 A quoi donc correspond le permis déposé pour 39 logements à cet endroit

 

Et enfin un grand sourire pour finir par la Villa Pellerin classée dans le patrimoine de la ville avec comme conclusion des auteurs :

« Réalisation qui par la qualité de son architecture et son intégration dans le site mérite d’être protégée »

 

 

Au vu du rapide parcours effectué dans la grande quantité de documents visionnés sommairement et sans plus nous étendre dans toutes les considérations techniques nous avons constaté que dans ce PLU il y a des points très sensibles qui déjà notre avis et sans être devin permettent d’entrevoir des points de conflits.

 

Il est vrai que vous avez pris de grandes précautions réglementaires, et ce PLU qui se substitue au POS exprime un projet de ville .

 

Il devrait s'harmoniser avec le Programme Local de l'Habitat et le Plan de Déplacements Urbains, qui en sont les corollaires et nous aurions y voir mieux traites

l’embellsement de la ville essentiellement par la protection du patrimoine et la végétalisation,

 

le développement de emploi en favorisant l'implantation d'activités de technologies nouvelles,

 

ainsi que le maintient de la diversité sociale et la lutte contre les inégalités.

 

 

Nous n’avons pas tout a fait la meme perception pour ce projet de ville.

 

 Mais n’ayant pas en main tous les documents concernant le bilan de la concertation nous attendrons l’enquête publique qui permettra probablement d’éliminer, si vous tenez compte des observations, quelques nouvelles procédures, d’autant que ce PLU assez permissif laisse a l’administration le soin de « juger » ce qui promet quelques belles jurisprudences.

 

Nous dirons donc longue vie au PLU…Modifié.

Publicité
Commentaires
actions alternatives
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité